AT-MP Formation Diversité Prévention Handicap Prevantis

Stress

Le stress professionnel constitue aujourd'hui l'une des principales problématiques de la santé mentale au travail, environ 20% des salariés européens estimant être affectés par des problèmes de stress au travail (données 2005 - Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail). Cette situation est d'autant plus préoccupante que l'actualité donne matière à réflexion quant aux conditions de gestion du bien-être au travail. S'articulant autour de la thématique complexe des risques psychosociaux, le stress a des répercussions importantes tant sur le plan individuel (souffrance, maladies ...) que sous l'angle collectif (conflits, absentéisme, perte de productivité ...). Ces différentes notions demeurent relativement floues pour les dirigeants, la multitude des conceptions contribuant à la confusion entre causes et conséquences, facteurs de risques et troubles psychosociaux.

Confrontées à cette nouvelle réalité, les entreprises souhaitent trouver des solutions individuelles et organisationnelles, tant le bien-être au travail, qu'il soit physique, psychologique ou social, constitue à l'évidence un facteur de performance.

Dans une perspective de changement organisationnel, PREVANTIS accompagne les entreprises dans la mise en place de plans d'actions inspirés des recherches scientifiques en matière de risques psychosociaux au travail :

[ Accueil ] [ Qui sommes nous ? ] [ Télécharger la plaquette ] [ Contact ] [ Mentions légales ]